ENTROPIE

ENTROPIE : nom féminin qui vient du grec “retour” et signifie “transformation”, il caractérise le degré de désorganisation ou de manque d’information d’un système par rapport à son état initial.

Nous vivons dans un monde où l’information nous manque. Nous vivons et nous nous construisons grâce à des informations qui ont été triées avant qu’elles ne nous soient données.

> Avec ENTROPIE nous prenons le risque de transformer à jamais l’Histoire, dans notre petite histoire.

Comment savoir où se situe le vrai du faux ? Humains, nous nous construisons avec nos convictions sur la Vie, l’Histoire et l’Homme, et ce uniquement par le biais d’informations que nous avons accumulé et que le monde a bien voulu nous transmettre. Nous ne savons pas tout ; et en pleine conscience de cela nous sommes honnête avec notre manque (ou désorganisation) d’informations.

© Marion Montel

> Avec ENTROPIE, l’idée première est de travailler à partir de PHOTOS ANCIENNES que nous irons cueillir dans les greniers des habitants et d’en réécrire les contextes pour fabriquer une HISTOIRE FANTASMÉE autour de ces destins passés. Une photo est ce qu’elle est : un instant figé dans l’histoire par l’appareil photo.

Broder sur une photo ancienne par exemple est une technique artisanale qui replace l’oeuvre au présent dans une prise de risque, une tension, car il n’y a pas de deuxième chance donnée au négatif.

BRODER signifie “orner une étoffe de broderie” mais signifie aussi “amplifier un récit en y ajoutant des détails inventés”.

Les habitants dont nous voulons parler ce sont ceux de Caudry pour qu’une fois encore, et à l’image de Caudry Factory crée en 2013, la petite histoire s’inscrive dans la grande histoire, dans l’Histoire de l’humanité.

LE SOUVENIR EST UN FANTASME DU PASSÉ

ÉQUIPE ENTROPIE : JORIS AVODO // FÉLIX KYSYL // ROBIN LACHENAL // XAVIER LESCAT // MARION MONTEL // LÉO POULET // LILA POULET-BERENFELD // MARINA SANGRA // FANNY SANTER // MARGAUX SHORE // VLADIMIR SEGUIN // ÉMILE SORNIN // JULES VALEUR

 

— TEASER ENTROPIE MARS 2017 —

 

— FICTION RADIO MARS 2017 —

 

— CHERCHE HOLOPHONIQUE AVRIL 2017 —

 

 

— RADIO LETTRE AUDITEUR MAI 2017 —

 

 

— PLAQUETTE ATELIERS BRODERIE JUIN 2017 —

Capture d’écran 2017-06-15 à 11.48.01.png