WHAT WE DID

Les différents travaux réalisés par le JPTG sont étudiés à partir d’une nouvelle thématique, avant tout liée à l’espace dans lequel il travaille. Que raconte ce nouvel espace ? Qu’était-il auparavant ? Qu’est-il devenu ? Quelle est son histoire ? Qui l’habite/le fréquente ? Comment mettre à profit son architecture dans les travaux scénographiques ?

 

2016 2061 De aqui vemos la Tierra, arrivé en terre chilienne, le CICH (centre international du chemin de l’humanité) cherche à percer le secret; D’où venons-nous ? Où allons-nous ?Comment sommes-nous arrivés jusque là ? Si nous partons du constat que le Chili est la dernière terre investie par l’Homme, posons-nous la question du pourquoi ? Et du comment ? Nous savons que la comète de Halley est perceptible en Atacama comme nulle part ailleurs dans le monde. Son prochain passage en 2061 doit permettre à l’humanité de transmettre des messages aux générations futures afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs. Le CICH propose de faire entendre vos voix en sa direction pour que dès aujourd’hui elles lui parviennent et fasse retomber les informations dans 45 ans. Demain sera le plus grand voyage de notre vie en notre absence…

2015 Pendant que les champs brûlent, 4 soirées, présentées sous la forme d’une plateforme de financement ludique et à échelle humaine, sont organisées en vue de financer les billets d’avion de l’équipe du JPTG vers Santiago du Chili en janvier 2016 pour la réalisation de Chez Jackie Pall – Lieu de Vie(s) et de Culture(s). 

2013-2014 Caudry Factory, création d’objets pluridisciplinaires élaborés à partir d’architectures non dédiées au théâtre, et de leurs occupants, né d’une totale autonomie collective à travers la ville de Caudry, ses habitants et son milieu associatif, ses travailleurs et son activité industrielle maîtresse, la Dentelle. C’est au cœur du Musée des Dentelles que le group donne spectacles et formes diverses, accompagné en musique par l’harmonie municipale locale.

2012 Bougliakov, Histoire de Famille est d’abord créé en 2010 dans le cadre des Cartes Blanches de 2ème année du CNSAD. Réétudié ensuite en 2012 en résidence au 232U-Aulnoye Aymeries, ancien atelier de réparation de locomotive et lieu de résidence très ancré dans l’histoire de son voisinage, le spectacle devient Festin drama-tragique parce que ces habitants limitrophes rencontrés en cours de recréation seront les invités d’un festin bien tragique.

2011 Ce Formidable Bordel ! est réalisé en 2011 dans le cadre des Ateliers de 3ème année dirigés par des élèves au CNSAD. La mise en scène de Fanny Santer et Joris Avodo est programmée cette année là pour représenter l’une des deux mises en scène de fin de cycle. En salle Jouvet, ancienne bibliothèque du conservatoire d’une beauté singulière, ils investissent les moindres recoins et recréent un formidable bordel de théâtre dans ce nouveau théâtre.